Maṇipūra signifiant «Abondant en joyaux» est le troisième des chakra principaux suivant le tantrisme hindou et plus particulièrement du Haṭha Yoga.
Ce chakra se situe à hauteur du nombril.


Maṇipūra est un lotus jaune à dix pétales. Le soleil, la force du feu est associé à ce chakra pour ses caractéristiques mais aussi pour la couleur.
Un triangle équilatéral rouge pointé vers le bas est au centre de ce confluent énergétique. Un bélier est l’animal associé, symbole de la vitalité.
Le bija mantra de ce chakra est: ram. Il sert à éveiller ce centre. Une syllabe est également attribuée à chaque pétale,
ce sont: da, dha, na, ṭa, ṭha, ḍa, ḍha, ṇa, pa, et pha.



Maṇipūra cakra est donc associé au soleil et au feu. Elle est reliée à l’estomac qui donne la force.
L’humeur de la médecine ayurvédique agni est en rapport direct avec ce chakra. Le guṇa, la qualité humaine de maṇipūra sont les rajas: les désirs égoistes,
le “je veux” possessif et perpétuel de l’humain. Néanmoins, le sens, le tantmantra de manipura est la vue, et les yeux sont les organes qui sont reliés 3 (cakṣus associé à rūpa).
Si les deux premiers chakra sont attachées aux vies animales antérieures, manipura se veut le départ d’une nature humaine dans la kundalini.
C’est l’étape avant le cœur, et l’humanisme, les sattva du cinquième chakra.

Copyright 2022. Yoga-Astu©

error: Contenu Protégé !! ~ Content is protected !!