Sahasrāra सहस्रार en sanskrit est le septième chakra majeur du tantrisme hindou, et plus particulièrement du Hatha Yoga.
Littéralement, sahasrāra peut se traduire par « lotus aux mille pétales ».



Sahasrāra est décrit comme ayant mille et un pétales multicolores ; mille et un, car ce confluent peut être infini.
Son centre est un cercle qui est d’un jaune solaire. Un lingam blanc au centre du cercle émet comme des rayons lumineux.
Les représentations modernes lui associent la couleur blanche ou parfois le violet.

Si les mantras d’éveil des chakras inférieurs sont : lam, vam, ram, yam, ham om,
on pourrait dire que le mantra associé peut être le “om” traditionnel qui est scandé avant les prières hindoues,
qui est censé réveiller tout le corps, et qui reflète le son de l’univers.
Pour certains il n’existe pas de mantra vraiment spécifique à Sahasrāra.
Plus prosaïquement, les deux divinités associées à ce chakra sont Śakti et Śiva, le yogi peut donc méditer sur ces deux noms.

Lorsque la kuṇḍalinī atteint sahasrāra le détachement de l’illusion, de la māyā du monde est complet.
Il n’y a plus d’attachement corporel, le stade ultime du samādhi est réalisé.
Sahasrāra est la porte à la plus haute des consciences, la conscience divine pourrait-on dire.
Une fois sahasrāra éveillé, sa propre yantra apparait ; l’éveil, l’illumination sont là.

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